top of page

    Consultation de contraception

La consultation de contraception vise à évaluer votre situation personnelle, vos besoins et votre santé afin de vous conseiller la méthode contraceptive la plus adaptée à votre situation.

 

​Les consultations de contraception sont strictement confidentielles. Les professionnels de santé respectent votre vie privée et vos informations personnelles sont protégées.

 

 Lors de la consultation, le professionnel de santé vous posera des questions sur votre historique médical, notamment sur vos antécédents de santé, vos éventuelles allergies, vos habitudes de vie, votre historique contraceptif antérieur et votre désir de grossesse future.

 

 Selon votre situation, le professionnel de santé peut effectuer un examen médical, qui peut inclure une prise de tension artérielle.

Dans la grande majorité des cas, l'examen gynécologique n'est pas nécessaire à la délivrance d'une contraception.

Le professionnel de santé vous expliquera les différentes options contraceptives disponibles, y compris les méthodes hormonales (pilule, patch, anneau vaginal, etc.), les méthodes barrières (préservatif masculin ou féminin, diaphragme), les dispositifs intra-utérins (DIU), les implants contraceptifs, etc. Ils vous donneront des informations sur l'efficacité, les avantages et les inconvénients de chaque méthode, ainsi que sur la manière de les utiliser correctement.

 

En fonction de vos préférences, de votre mode de vie, de votre état de santé et de vos antécédents médicaux, vous et le professionnel de santé choisirez ensemble la méthode contraceptive la plus appropriée pour vous.

 

Si vous décidez d'utiliser une méthode contraceptive nécessitant une prescription médicale, le professionnel de santé vous la délivrera. Ils vous expliqueront également la manière de l'utiliser correctement et les éventuels effets secondaires à surveiller. Ils peuvent également programmer des consultations de suivi pour s'assurer que la méthode choisie vous convient.

 

En France, les consultations de contraception sont prises en charge par l'Assurance Maladie pour les mineurs et les personnes de moins de 26 ans. 

N'oubliez pas que la première consultation de contraception est l'occasion de poser toutes les questions que vous pourriez avoir concernant la contraception. Il est important de prendre le temps de discuter ouvertement avec votre professionnel de santé afin de prendre une décision éclairée et de choisir la méthode qui correspond le mieux à vos besoins et à votre mode de vie.

bottom of page