top of page

Suivi de grossesse

La sage femme est habilitée à réaliser le suivi médical de la grossesse de la femme enceinte en bonne santé.

Si une pathologie est détectée, elle réoriente la patiente vers le médecin.

Une consultation est à réaliser au premier trimestre de la grossesse pour la création du dossier, la rédaction des ordonnances et les réponses aux questions.

Par la suite, une consultation par mois est nécessaire.

Dans la grande majorité des cas, les consultations du 8eme et 9 mois sont réalisées dans la maternité où vous allez accoucher.

Préparation à la naissance et à la parentalité

Je vous propose deux types de préparation : 

                  - préparation "classique"

qui contient 7 séances espacées d'une semaine à 10 jours.

Nous débutons aux alentours de 30 SA.

Pour plus de convivialité et de partage, j'aime organiser des petits groupes de 2 à 3 femmes maximum.

Le coparent est le bienvenue à toutes les séances.

Nous abordons dans les séances différents thèmes tels que la gestion de la douleur, la chronologie d'un accouchement, l'allaitement, le retour à la maison etc ...

Si vous souhaitez faire de la préparation en individuelle merci de me contacter pour voir si c'est possible en fonction du planning des mois à venir.

            - préparation par hypnose

Nous nous familiarisons avec l'hypnose et faisons des séances axées sur vos besoins.

Pour l'instant ces séances sont proposées uniquement en individuel. 
 

Entretien prénatal précoce

La grossesse et l’arrivée de votre bébé entraînent de nombreux changements et avec eux des questions, des doutes, des peurs et des angoisses… Il est alors important de pouvoir les exprimer et trouver des possibilités d’accompagnement si cela est nécessaire. L’entretien prénatal précoce est fait pour cela. Il fait désormais partie des rendez-vous obligatoires de votre suivi de grossesse.

L’entretien prénatal précoce est un entretien, individuel ou en couple, avec votre sage-femme ou votre médecin. Il est conseillé de le programmer dès le début de la grossesse, à partir du 4e mois, mais il n’est jamais trop tard pour le demander. Cet entretien est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.

L'entretien prénatal précoce constitue un temps d’échanges et d’écoute pour faire le point sur votre projet de naissance, pendant lequel vous pouvez exprimer vos attentes, vos questions, vos difficultés éventuelles (médicales, sociales, psychologiques) et vos besoins en termes d’accompagnement pendant votre grossesse et après l’accouchement.

Préparer l’entretien en amont permet de lister tous les points que vous souhaitez évoquer. Votre sage-femme ou votre médecin pourra vous orienter, si besoin, vers d’autres professionnels : médecin spécialiste, psychologue, assistante sociale, etc.

bottom of page