top of page

Suivi gynécologique de routine

Si vous êtes en bonne santé, la sage-femme peut réaliser votre suivi gynécologique de prévention.

Quel que soit votre âge, vous pouvez aller consulter une sage-femme, que vous ayez eu ou non des enfants.

Les sages-femmes pratiquent un examen clinique complet (général et gynécologique) et tous les actes nécessaires à votre suivi. Elles réalisent également les frottis cervico-vaginaux de dépistage et peuvent vous prescrire tous les examens complémentaires utiles à votre suivi. Elles peuvent aussi pratiquer des échographies gynécologiques de surveillance et de dépistage.

Les sages-femmes sont compétentes pour dépister des pathologies et vous adresse alors à un médecin.

Les sages-femmes peuvent vous proposer différentes méthodes contraceptives et peuvent vous prescrire l’ensemble des moyens contraceptifs, à savoir :
– les contraceptifs locaux et hormonaux,
– les contraceptifs intra utérins, les diaphragmes et les capes,
– les contraceptifs d’urgence.

Elles peuvent effectuer :
– la pose, la surveillance et le retrait du diaphragme ou de la cape,
– l’insertion, la surveillance et le retrait de contraceptifs intra-utérins,
– le pose et le retrait des implants.

La sage-femme peut également procéder à la vaccination contre le papillomavirus humain.

A savoir : les sages-femmes peuvent également prescrire, délivrer et administrer des contraceptifs auprès de patientes mineures en dehors de tout recueil obligatoire, au préalable, du consentement des titulaires de l’autorité parentale.

Frottis cervico-utérin / test HPV

Le frottis du col de l’utérus permet de prélever superficiellement des cellules pour les analyser au microscope et/ou de réaliser un test HPV-HR. Cet examen dépiste un éventuel cancer du col de l'utérus.

Le frottis du col utérin (ou "frottis cervical") est un prélèvement effectué sur la partie de l’utérus débouchant dans le vagin et appelée col utérin.

Cet examen sert à recueillir superficiellement des cellules du col qui sont ensuite examinées au microscope et à réaliser un test HPV-HR (test Human Papilloma Virus- Haut Risque) à la recherche de la présence de l'ADN du virus HPV.

Indolore, il dure moins de cinq minutes.

Le dépistage du cancer du col de l'utérus est nécessaire entre 25 et 65 ans selon des modalités définies selon l'âge.

 A SAVOIR AVANT DE PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UN FROTTIS DU COL DE L'UTÉRUS :

Voici quelques conseils pour programmer votre frottis du col de l'utérus au bon moment :

  • prévoyez votre rendez-vous de façon à ce que le prélèvement puisse être réalisé à distance de la période des règles (idéalement, en milieu de cycle) ;

  • ne programmez pas de rendez-vous ou reportez le si vous souffrez d’une infection du vagin (vaginite) et si vous prenez un traitement local (ovules par voie vaginale).

Par ailleurs :

  • évitez d’avoir des rapports sexuels 24 à 48 heures avant le rendez-vous ;

  • le jour de l’examen, apportez les résultats du frottis du col utérin précédent le cas échéant, et tout autre document utile (ex. : compte-rendu opératoire, échographie abdomino-pelvienne).

Vaccination Papillomavirus 

Les infections à papilloma virus humains (HPV) peuvent évoluer vers des cancers dont le plus fréquent est le cancer du col de l'utérus. En France, près de 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués chaque année et environ 1 000 femmes en décèdent. En tout 6 400 cancers sont liés chaque année aux virus HPV, dont un sur quatre chez les hommes.

La vaccination contre les virus HPV est recommandée chez les filles et les garçons à partir de 11 ans.

Le 28 février 2023, le Président de la République a annoncé la mise en place d'une campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humains dans les collèges pour l'ensemble des élèves de 11 à 14 ans. Cette campagne sera lancée à partir de la rentrée scolaire 2023.

Les infections à Papillomavirus humains (HPV) sont très fréquentes et se transmettent lors des contacts sexuels. Environ 8 personnes sur 10 sont exposées à ces virus au cours de leur vie. Dans 60% des cas, l’infection a lieu au début de la vie sexuelle. Les préservatifs n'apportent qu'une protection partielle vis à vis de l'infection.

bottom of page